Nous l’Europe (Banquet des peuples)

Laurent Gaudé

La saga de l’Europe, ce vieux continent si chargé d’Histoire, de convulsions, de blessures, mais aussi de créativité, de lumières, d’utopie… Onze artistes venant d’Allemagne, de Belgique, de France, de Grèce, d’Irlande, de Pologne et de Suisse, retracent son parcours mouvementé et les liens entre les nations, interrogent les Européens sur leurs origines, leur appartenance et leur avenir. Un grand poème épique et flamboyant qui mêle théâtre, musique et danse pour raconter cette union de cultures, de langues, de chants, de destins mis en commun.

Le Grand-Père de l’Europe

L’Europe a été le théâtre d’innombrables alliances et mésalliances. En 1849, Victor Hugo s’est fait le visionnaire de la construction européenne et a parlé des « Etats-Unis d’Europe » dans un texte magnifique prononcé au Congrès de la Paix : « Un jour viendra où […] vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne […]. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. […] Une monnaie continentale remplacerait toutes les absurdes variétés monétaires d’aujourd’hui, effigies de princes, figures de misère… »

L’Europe, la Suisse, et puis…

Laurent Gaudé retrace l’aventure européenne, regarde l’Histoire pour l’éclairer et comprendre où on en est aujourd’hui. Loin de l’esprit d’« Eurobashing » en vogue actuellement, mais sans tomber dans le politiquement correct des discours politiciens, ni dans une célébration béate, il raconte ceux qui se sont battus pour des utopies, leurs avancées, leurs reculs, leurs déviances. Il questionne la responsabilité de l’individu au-delà du groupe comme le fondement d’un projet qui ne peut être voué à l’échec s’il repose sur l’humanisme.
La Suisse ne fait pas partie « officiellement » de l’Europe, mais au-delà du cahier des charges politico-économique de l’U.E, la Suisse, par son appartenance géographique et « génétique » à l’Europe, ne peut y être indifférente, d’autant qu’elle peut apparaître comme un modèle de réunification de contrées et de cultures très différentes.
A chaque représentation un grand témoin, une personnalité, monte sur scène pour y être interpellé par les artistes.

Par la grâce du théâtre…

Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004 et lauréat de nombreux autres prix, est un romancier et auteur prolifique, dont les oeuvres théâtrales sont jouées dans toute l’Europe. A ses yeux, « Le rêve européen a besoin de désir. Il mourra s’il n’est plus qu’une liste sèche de législations, de normes et d’échanges commerciaux. Le rêve européen a besoin d’un sentiment d’appartenance. Il a des habitants, mais il est grand temps qu’il ait des citoyens. Pour ce faire, j’en suis convaincu, il a besoin d’un récit. » C’est pourquoi il a raconté cette union de cultures, de langues, de chants, de destins mis en commun.
Il ne s’agit pas d’un plaidoyer politique, mais d’un espoir humaniste. Et comme le théâtre est un lieu de partage et d’émotion, où la parole et la musique ont un impact très fort, Roland Auzet a conçu la mise en théâtre du texte de Laurent Gaudé car, dit-il, « la grande force du spectacle est de redonner à notre histoire collective sa chair et ses émotions. Avec de l’utopie, on pourrait ouvrir de nouveaux espaces, signes de liberté, de progrès social. Ce spectacle est plus qu’un spectacle sur l’Europe. C’est un spectacle sur nous tous. Nous, tout court. »

«Un texte, un vrai, superbe, lyrique sans être pompeux. Une mise en scène ample, généreuse, sophistiquée. Un ensemble de comédiens, performeurs, chanteurs et danseurs au talent fou.»

Le Monde

«Avec des acteurs époustouflants, superbement mis en scène, un spectacle magistral.»

Le Temps

«Du vrai théâtre, incarné, percutant.»

La Matin

«Que d’émotion contenue dans ce texte nourri d’Histoire et de vie...»

La Terrasse

Mi 16. Feb 2022 Nouvelle Scène

Nouvelle Scène

Nous l’Europe (Banquet des peuples)

Laurent Gaudé

Stadttheater

19:30

CHF 17 - 82