L’un des plus grands scientifiques de l’histoire reçoit l’un des plus grands cinéastes du XXème siècle dans sa rési-dence de Princeton… Albert Einstein et Charlie Chaplin se retrouvent sept ans après leur première rencontre lors d’une projection privée des Lumières de la ville, au cours de laquelle Chaplin aurait dit à Einstein : « Les gens vous applaudissent parce qu’aucun d’entre eux ne vous com-prend et ils m’applaudissent parce que tous me com-prennent. » Sous les yeux attentifs d’une gouvernante aux petits soins, ils sont heureux de se revoir dans un contexte plus intime. Et Chaplin, en particulier, a besoin de parler d’un projet qui pourrait avoir des retombées probléma-tiques. Face aux événements inquiétants qui précèdent la 2ème guerre mondiale, que peuvent avoir à se dire ces deux célébrités à l’existence et à la personnalité si différentes ?
Face au monde…
La pièce est centrée sur trois périodes-clés : 1938 avec la montée du nazisme, 1947 après la bombe atomique d’Hiroshima et 1952 avec le maccarthysme et la chasse au communisme pendant la guerre froide. Trois périodes qui ont eu des répercussions majeures sur le monde et sur la vie personnelle de l’homme de science et de l’homme de l’art. Car chacun, à sa façon et dans son domaine, s’est senti impliqué et a joué un rôle dans les événements qui ont bouleversé le siècle. Au cours de ces trois rencontres, ces deux êtres hors normes vont confronter leurs pensées, leurs inquiétudes, leurs doutes. A travers leur vécu et l’évocation d’un contexte marquant des temps modernes, cette fiction historique aborde, dans un esprit qui ne manque ni de poésie ni d’humour, des sujets passionnants qui sont loin d’être relégués à une période révolue.
Différents et semblables !
Ils appartiennent à deux univers différents voire opposés, leur personnalité et leur impact sur le monde ont été des plus dissemblables, mais ces deux êtres exceptionnels avaient en commun une totale indépendance, une profon-de humanité, l’humour, l’amour de la musique, une vigilan-ce devant la propagation des idées... Tous deux s’étaient exilés aux Etats-Unis. Leur vision du monde n’était pas toujours identique, mais tous deux sont restés profondé-ment européens et concernés par ce qui se passait sur le vieux continent. Poursuivant ses recherches scientifiques, Einstein a toute sa vie manifesté publiquement ses opinions pacifistes, anti-racistes et libertaires. Chaplin a mis en évidence les ravages de la misère et prôné la quête de fraternité et d’amour dans tous ses films. Tous deux ont fait preuve d’un humour réjouissant, bien que très indivi-dualiste, et souvent insolent. Et tous deux ont été confron-tés à l’intolérance, voire à l’incompréhension !
Pourquoi ?
Pour l’auteur, « Faire dialoguer Einstein et Chaplin, l’hom-me réputé le plus intelligent et l’homme le plus drôle du monde, peut sembler mégalo ! Mais il ne s’agit pas d’aborder ces deux génies dans leurs œuvres. On s’invite ici dans leur intimité. J’ai tenté d’approcher au plus près la personnalité de chacun. La pièce qui se déploie sur trois époques, pendant leur exil commun aux Etats-Unis, permet une forme de " psychologie en mouvement ". Leurs certitudes sont confrontées aux bouleversements de l’Histoire. Leurs combats, leurs doutes, leur hauteur de vues ont quelque chose de très réconfortant. » Pour le metteur en scène, « Côtoyer des êtres aussi exceptionnels, aussi originaux que ces deux géants du XXème siècle… il est des rencontres qui font rêver et qui vous font voyager très loin, la tête dans les étoiles… Einstein comme Chaplin ont enrichi l’humanité, de maniè-re bien différente, et l’universalité de leur impact sur nos vies rend passionnantes leurs rencontres, situées à des moments charnières de leur engagement. »
Avec
Daniel Russo,
Jean-Pierre Lorit,
Elisa Benizio,
Mise en scène
Christophe Lidon
Décor
Catherine Bluwal
Costumes
Chouchane
Abello-Tcherpachian
Lumières
Cyril Manetta
Musique
Cyril Giroux
Vidéo
Léonard
Production
Acte 2 en accord avec le Théâtre Montparnasse
Einmal im Monat ist eine Vorstellung um 50 % rabattiert. Für welche Vorstellung das Angebot gilt, erfahren Sie jeweils im monatlichen Highlight-Newsletter!